C’est un logiciel hostile qui s’installe sur votre ordinateur. Il permet à son concepteur d’en prendre le contrôle à distance et d’effectuer à votre insu des opérations malveillantes.

Comment agit-il ?

  1. Il s’interface entre l’utilisateur de l’ordinateur et le serveur bancaire en modifiant le contenu des pages web affichées dans le navigateur. Il propose une fausse grille d’identification et récupère ainsi le mot de passe de l’utilisateur.
  2. Il invite l’utilisateur à communiquer le code qu’il reçoit par SMS (code envoyé suite à l’ajout du bénéficiaire saisi par les fraudeurs).

Reconnaître l’attaque d’un malware

Pour rappel, le code d’activation est uniquement envoyé par SMS suite à votre propre initiative de demande d’ajout d’un bénéficiaire. Si vous recevez un code d’activation sans avoir effectué de démarche au préalable, c’est sans doute un malware. Il est vivement conseillé de changer immédiatement de code secret en utilisant un ordinateur différent et de vérifier la liste de vos bénéficiaires. N’oubliez pas de nettoyer ensuite le poste infecté avec un antivirus et de signaler le cas au Centre de Relations Clients.

Se protéger des malwares

La meilleure protection reste l’installation d’un anti-virus, des scans réguliers de votre ordinateur, et la mise à jour régulière de votre système et vos logiciels.

L’usage d’un anti-malware est aussi conseillé, certains anti-virus faisant l’impasse sur ces derniers, il existe aussi des systèmes de scan en ligne.